Frankenia laevis - Frankénie lisse, Bruyère marine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     Bruyère marine en juillet Sardaigne Nom commun : Frankénie lisse, Bruyère marine, nommée par les anglophone 'Sea-heath', en allemand 'Glatte Frankenie', en espagnol 'Brezo de mar, Brezo marino', en italien 'Erba franca legnosa'.
    Nom latin : Frankenia laevis L.*, synonymes retenus Frankenia leonardorum Alain, Frankenia laevis var. marcosii O.Bolòs et Vigo, Frankenia hirsuta subsp. laevis (L.) P.Fourn.
    famille : Frankeniaceae.
    catégorie : vivace nanophanérophyte.
    port : touffe plate, étalé, ramifié, rampant, un couvre-sol formant un tapis dense avec le temps des peuplements très étendus recouvrant les rochers.
    feuillage : persistant, cylindrique, charnu, vert franc virant au rouge, rouge violacé à rouille en hiver lorsqu'il fait froid, au revers blanchâtre.
    Sur des tiges rougeâtres très ramifiées d'étroites petites feuilles acuminées linéaires-lancéolées rougissante en pointe et légèrement recourbées comme des griffes.
    Les jeunes feuilles sont roses et tout hérissés de petits poils blancs.
    floraison : selon climat et latitude au printemps courant mai-juin jusqu'en été courant août-septembre, nectarifère et pollinifère visitée entre autre par les abeilles.
    En cime petites fleurs (10 à 12mm) à corolle en coupe ouverte à 5 pétales en forme d'onglets chiffonnés à marge ondulée et frangés en pointe, 6 étamines aux anthères bifides et 1 style filiforme trifide, dans un calice tubulaire vert aux tépales éffilés marginés d'un liseré rougeâtre.
    couleur : rose pâle à rose bonbon comme les Cistus, plus pâle vers la base des pétales et tirant sur le blanc à blanc jaunâtre en coeur, sur le revers les pétales sont plus blancs, étamines rose pâle aux anthères d'un éclatant jaune safrané virant à l'ocre. Les boutons floraux pointues sont rouge framboisé.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0,05m à 0,20 m guère plus pour un étalement de 0.50m et plus.
    plantation : sous climat doux à l'automne pour lui permettre d'installer son système racinaire avant l'été ou au printemps, tous les 45 à 50 cm, compter de 4 à 5 plants au m² pour une couverture dans l'année, ne pas oublier de pincer les tiges pour favoriser la ramification.
    multiplication : prélèvement de portions de tiges naturellement marcottées, par bouturage de tiges courant mars.
    sol : léger, sablonneux ou graveleux surtout bien drainé, supporte bien le calcaire.
    emplacement : soleil ou ombre légère.
    zone : 7 - 10, tolère aisément de -12 à -15°C, bonne résistance aux vents violents et aux embruns.
    origine : le long du littoral dans les dunes et les marais salés au sud-ouest et ouest de l'Europe depuis les côtes du sud et de l'est de l'Angleterre, au sud-ouest du Pays de Galles dans la Péninsule de Grower et à l'extrême nord-ouest sur la côte ouest de l'île d'Anglesey présente jusqu'au sud l'Espagne et dans les îles Canaries, présente en France, en Corse, à la pointe nord-ouest de la Sardaigne vers Argentiera et sur l'île de l'Asinara, Sicile et sud de l'Italie, également au nord-ouest de l'Afrique du Nord au Maghreb et plus à à l'ouest de en Macaronésie aux Açores et sur l'île volcanique de Madère.
    entretien : après la plantation dans le sud il faut prévoir un arrosage par semaine le premier été, voir moins, par la suite juste supprimer les rameaux desséchés et procéder régulièrement à un désherbage à moins de l'avoir plantée sur un sol couvert de gravillons. Elle supporte un piétinement modéré.
    NB : Linné nom le genre Frankenia en le dédiant à son compatriote le médecin et botaniste suédois Johan Frankenius (Johannes Franck) (1590–1661), qui a cause de la peste effectue une partie de ses études de médecin en Allemagne, nommé professeur suppléant en médecine en 1624, puis en 1628 professeur de botanique et d'anatomie avant de devenir recteur de l'Université d'Uppsala a 3 reprises en 1630 , 1636 puis 1642, des fermetures dues à la peste; pour des raisons de santé il fini par démissionner en 1661. Il est l'un des premiers botanistes suèdois a publier des ouvrages importants de botaniques dont le premier Speculum botanicum riche d'environ plus de 380 espèces en 1638 suivis de plusieurs autres.
    Ce genre comprenait 174 noms d'espèces référencés après révision en 2012 seulement 73 noms d'espèces ont été retenus et 87 autres uniquement comme des synonymes et 14 autres demeurent toujours non résolu en 2020.
     Bruyère marine en juillet au Maroc
    Jorge Íñiguez Yarza © Flickr
    Cette bruyère marine a sa place dans les jardins en bord de mer dans les bordures, les parterres, sur les talus, dunes et rocailles ou dans de grande potées. Elle est utilisée pour fixer les sols sablonneux.
    D'autres espèces de vivaces couvre-sol :
    Des espèces demandant un entretien moindre que le gazon traditionnel.
    - Cynodon dactylon (L.) Pers., le Chiendent pied de poule, l'Herbe des Bermudes, consulter sa fiche.
    - Dichondra repens Forst., la Dychondre rampante, consulter sa fiche.
    - Lippia nodiflora (L.) Michx., la Verveine nodiflore parfois Lippia gazon, consulter sa fiche
    - Matricaria tchihatchewii (Boiss.) Voss, la Matricaire de Tchihatscheff consulter sa fiche .
    - Soleirolia soleirolii (Req.) Dandy, l' Helxine, Helixine, consulter sa fiche.
    - Stenotaphrum secundatum Kuntze, le Faux kikuyu, l'Herbe de Saint Augustin, consulter sa fiche.
    - Thymus ciliatus Boiss. & Reut., le Thym cilié, consulter sa fiche.
    - Thymus serpyllum L., le Thym serpolet, consulter sa fiche.
    - Zoysia japonica Steud., la Zoysie du Japon, consulter sa fiche.
    - Zoysia tenuifolia Willd., le Gazon des Mascareignes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Consulter 'Systema auctorum naturale,...' Pdf.
    natacha mauric© 21/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur