Stenotaphrum secundatum - Faux kikuyu
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Stenotaphrum secundatun Nom commun : Faux kikuyu, Chiendent de Boeuf, Herbe de Buffle, Herbe de Saint Augustin, nommé par les anglophones 'St Augustine Grass, Buffalo grass, Centipede grass', en allemand 'Buffalograss', en espagnol 'Hierba San Agustin, Yerba de San Agustin, Zacate San Agustín, Pasto de San Agustín, Pasto alfombra, Pasto colchón, Gramón, Gramillón, Grama catalana, Grama americana, Grama dulce, Pelope, Cañamazo, Lastón', en flamand 'Buffelgrass', en portugais 'Grama-de-folha-larga', au Keynia 'Pemba grass'
    Nom latin : Stenotaphrum secundatum (Walt.*) Kuntze, synonymes retenus Stenotaphrum americanum Schrank, Diastemanthe platystachys Steud., Ischaemum secundatum Walter, Rottboellia stolonifera Poir., Rottboellia tripsacoides Lam., Stenotaphrum dimidiatum var. americanum (Schrank) Hack., I>Stenotaphrum dimidiatum var. secundatum (Walter) Domin, I>Stenotaphrum glabrum var. americanum (Schrank) Döll, I>Stenotaphrum glabrum var. glabrum, Stenotaphrum secundatum var. secundatum, I>Stenotaphrum secundatum var. variegatum Hitchc. sont illégitimes Stenotaphrum sarmentosum Nees, Rottboellia paleacea Steud. ex Döll
    Famille : Poaceae.
    catégorie : vivace herbacée stolonifère les entrenoeuds sont munis de racines et pourvues de courts mais vigoureux rhizomes ramifiés et de longs stolons.
    port : rampant couvre-sol aux tiges rameuses dressées formant un gazon très épais ce qui lui permet d'éliminer complètement les mauvaises herbes.
    feuillage : persistant, coriace et plat, d'un vert bleuté qui jaunit en hiver sous l'effet du froid. Feuilles au limbe replié pourvues de ligules à fins poils blanchâtres, gaines foliaires carénées, les jeunes feuilles sont enroulées.
    floraison : en été de juin jusqu'en août.; racèmes roussâtres de 1 à 3 courts épillets sessiles renfermant 2 fleurs hermaphrodites, présentant à la fois des étamines et des pistils, aux glumelles ovales et coriaces.
    couleurs : inflorescence verdâtre puis légèrement pourpré avant de roussir.
    fruits : produit rarement des graines ovoïdes et brunes, lorsque la fructification a lieu les graines sont véhiculées et dispersées par les pluies, les cours d'eau et les courant dans les océans.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,05-0,10 m, en période de floraison peut atteindre 0.20m pour un étalement de 0.60 à 0.80m en 1 an.
    plantation : en automne-hiver ou au printemps en espacement les plants de 35m à 50 cm, compter 4 plants au m², il est conseillé d'arroser abondamment la zone avant de planter et l'eau doit bien s'imprégner et ne pas rester à la surface du sol. Cet arrosage rend le sol plus malléable et donne immédiatement de l'humidité aux racines des mottes.
    multiplication : uniquement végétative par bouturage de tronçons de rhizomes, compter normalement environ entre 7 et 14 jours pour que les racines s'établissent.
    sol : quelconque même peu fertile, plutôt léger surtout bien drainé, parfaitement adapté au calcaire, au milieu sablonneux et salin.
    emplacement : soleil et mi-ombre en situation abritée du froid qui le fait jaunir puis carrèment brunir en hiver s'il fait vraiment trop froid. Il lui faut au moins 3h de soleil par jour.
    zone : 8 - 9, parfaitement adapté aux embruns, mauvaise tolérance au froid seulementjusqu'à -6 et -8°C, le feuillage jaunit entre -2°C et -4°C, ensuite il brunit. En dessous de 10 ° C, il cesse de croître.
    Lorsqu'il est bien installé il tolère plusieurs semaines sans arrosage avant de commencer à jaunir, mais il récupère assez rapidement après avoir effectuer plusieurs arrosages un peu rapprochés.
    origine : dans les prairies, pelouses, berges de rivières, marécages, bord de chemiens et dans les zones côtières des Caraïbes, de certaines parties de l'Amérique latine et dans certaines régions du sud-est des États-Unis et de l'est et du centre de l'Afrique en zones chaudes et humides. Introduit et largement cultivé dans les jardins en zone tropicale humide et subtropicale de l'Asie du Sud-Est dont Hong Kong, Singapour et Thaïlande, dans les îles du Pacifique et en Australie et Nouvelle-Zélande, Madère, Espagne et les îles Canaries, au Portugal et au Maroc pour y être utilisé comme couvre-sol dans les zones ombragés et comme plante fourragère* dans les pâturages. Dans de nombreux pays il fait partie des espèces classées envahissantes et il met en péril les écosystèmes insulaires du Pacifique et de l'Océan indien dont l'île Maurice.
    L'espèce et ses sous espèces se sont naturalisées dans le sud de la France sur la Côte d'Azur en zone abritée également dans les Basses-Pyrénées et certains coins en Languedoc-Roussillon largement cultivé dans les Antilles françaises.
    entretien : effectuer après la plantation des arrosages copieux mais moins fréquents pour que les racines puissent descendre en profondeur.
    Pour rester vert, il requière un arrosage copieux par semaine durant l'été et en période de sécheresse, compter 15mm et une tonte par mois au printemps et en été, pour un tapis vraiment ras elle s'effectue tous les 15 jours.
    Stenotaphrum secundatun Il est plus gourmand en eau que le gazon traditionnel, il lui faut l'équivalent de 15 mm de pluie qui équivaut à 15 litres/m² soit environ 25minutes d'arrosage par semaine et il est à surveillé car il peut devenir envahissant. Il supporte un piétinement intensif. Apport d'un engrais organique de 2 à 4 fois par an, pas trop riche en azote qui favorise le développement des champignons.
    NB : a ne pas confondre avec le vrai kikuyu Pennisetum clandestinum, qui lui est disponible en graines, il est moins décoratif et beaucoup plus envahissant.
    Son nom Stenotaphrum vient du grec 'stenós' qui signifie étroit, court, resserré et de et 'taphros' qui désigne une excavation, une fosse faisant référence aux épillets qui sont logés dans d'étroites et petites excavations et son nom spécifique secundatum vient du latin secundus qui veut dire deuxième, second qui signifie disposé sur un côté. Il existe des sous-espèces endémiques à certains pays de l'Afrique ou certaines régions de l'Amérique du Sud qui ont été introduites dans les autres parties du globe.
    Son nom commun en anglais de St. Augustine ou San Agustín en espagnol est le nom d'une ville située en Floride, fondée à l'emplacement où en provenance de Porto Rico débarque l'explorateur asturien Don Pedro Menéndez de Avilés (1519 -1574) et son équipage, accompagné par le père Francisco López de Mendoza Grajales, Menéndez réquisitionne les terres pour sa majesté Don Felipe II et lui donne le nom de San Agustín car ce jour là c'était la date de ce saint patron Augustin d'Hippone ( 345-430) philosophe chrétien qui est l'un des quatre Pères de l'Eglise latine. C'est la plus ancienne ville d'Amérique du Nord fondée le 8 septembre 1565, et chaque année à cette date là il y a une reconstitution historique de ce débarquement.
    Lire le récit en anglais de l'histoire de la fondation de saint Augustin qui débute par :
    "LE SEIGNEUR nous ayant accordé des conditions météorologiques favorables dès le premier, cinq jours de navigation nous ont amenés à la vue des îles de Lanzarote et de Fuerte Ventura. Le mercredi suivant, 5 juillet 1565, nous arrivâmes aux îles Canaries, qui sont à deux cent cinquante lieues de Cadix, où nous nous arrêtâmes trois jours pour nous approvisionner en bois et en eau. Le dimanche suivant, 8 juillet, notre flotte, composée de huit navires, sous la direction de notre général, quitta les îles Canaries et se rendit à l'île de la Dominique, qui devait être conquise aux Indiens caribéens, ..." la suite sur Sourcebook, qui se termine par : "Moi, Francisco Lopez de Mendoza Grajales, aumônier de Sa Seigneurie, certifie que ce qui précède est une déclaration de ce qui s'est réellement passé.", source Oliver J. Thatcher, ed., The Library of Original Sources (Milwaukee: University Research Extension Co., 1907), Vol. V: 9th to 16th Centuries, pp. 327-341.
    En Amérique latine il s'utilise dans les pâturages pour l'élevage de bouvillons et de buffles d'où le nom de Buffalo Grass.
    Ce genre après révision ne comprend plus que 8 espèces de vivaces sur 28 noms référencés les 20 autres sont considérés comme des synonymes.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Stenotaphrum secundatum 'Variegatum', une forme panachée, le limbe des feuilles est crème marginé de vert.
    - Stenotaphrum secundatum 'Palmetto Saint-Augustin', 1990 cultivar indigène à la région de St. Augustine en Floride développé par un pépiniériste spécialiste des gazons depuis 1994 est largement utilisé pour les pelouses dans le sud des États-Unis de la Californie jusqu'aux Carolines et prospère dans les zones désertiques chaudes et en zones côtières, tolère des basses températures avoisinants le 0° F c'est à dire -17,7°C sans brunir, hauteur de tonte entre 3 et 6,5cm, fin feuillage d'un vert émeraude, serait moins invasif et demanderait peu d'entretien et peu d'eau 40ml par semaine, nécessitant moins d'engrais, de tonte ( toutes les 2 semaines en été, 4 à 6 semaines en hiver) et de renouvellement que la plupart des autres variétés de gazon, bonne résistance aux maladies.
    Les autres espèces de vivaces couvre-sol :
    Des espèces demandant un entretien moindre que le gazon traditionnel.
    - Thymus ciliatus Boiss. & Reut., Thym cilié, consulter sa fiche.
    - Cynodon dactylon (L.) Persoon, le Chiendent pied de poule, Herbe des Bermudes, consulter sa fiche.
    - Dichondra repens Forst., Dychondra rampant, consulter sa fiche.
    - Frankenia laevis L., Frankénie lisse, consulter sa fiche.
    - Lippia nodiflora (L.) Michx., Verveine nodiflore, Lippia gazon, consulter sa fiche.
    - Matricaria tchihatchewii (Boiss.) Voss., Matricaire, Camomille tchihatchewii, consulter sa fiche.
    - Soleirolia soleirolii (Req.) Dandy, connue sous le nom d'Helxine, Helixine, consulter sa fiche.
    - Thymus serpyllum L., Thym serpolet, consulter sa fiche.
    - Zoysia japonica Steud., Zoysia du Japon, consulter sa fiche.
    - Zoysia tenuifolia Willd. ex Thiele, Gazon des Mascareignes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    fourragère, lire l'article sur les Plantes fourragères à cultiver dans les Pays tropicaux par Auguste Chevalier dans la Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale, bulletin n°28 de novembre-décembre 1948, pp. 489 à 500 chez Persée, n'oubliez pas de cliquer sur l'ouvrage pour consulter l'intégralité du bulletin.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *Walt., Thomas Walter (1740-1789) botaniste anglais qui en 1768 émigre en Caroline du Sud, il s'y installe comme planteur-commerçant, il y exerce un rôle politique. Il est l'auteur de 'Flora Caroliniana secundum systema vegetabilitum ...' publiée en 1788 à Londres.
    natacha mauric© 10/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur site