Thymus serpyllum - Thym serpolet, Serpolet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Serpolet
    Florenligne ©
    Nom commun : Thym serpolet, Serpolet, Thym sauvage parfois Poilet, nommé par les anglophones 'Breckland Thyme, Wild Time, Creeping Thyme, Mother-of-Thyme', en allemand 'Sand-Thymian, Quendel', espagnol 'Serpillo', en italien 'Quendel, Timo di sabbi, Timo di prato, Timo serpillo', en portugais 'Serpilho'.
    Nom latin : Thymus serpyllum L.*, synonymes retenus après révision en 2012 Thymus affinis Vis.*, Thymus albidus Opiz* , Thymus angulosus Dulac, Origanum serpyllum (L.) Kuntze*, Serpyllum angustifolium (Pers.) Fourr., Serpyllum citriodora Pall., Serpyllum vulgare Fourr., Cunila thymoides L. , Hedeoma thymoides (L.) Pers., et une bonne centaine d'autres consultable sur The Plant List.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : sous arbrisseau à souche ligneuse.
    feuillage : persistant, aromatique, rappelant le citron, vert foncé brillant.
    floraison : du début à la fin de l'été de juin à octobre, parfumée et nectarifère, visitée les abeilles, bourdons et les papillons, notamment l'Azuré du thym Pseudophilotes baton.
    couleur : pourpre, blanc et rose.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,10 à 0.15m.
    plantation : au printemps ou à l'automne en prenant soin de laisser entre chaque plant entre 20 et 40cm.
    multiplication : par semis à peine couvert, compter pour la levée de 2 à 3 semaines et n'oubliez pas de pincer pour favoriser la ramification, par division au printemps, par bouturage de tiges semi-aoûtées en été et par marcottage.
    sol : pas trop riche surtout très bien drainé, parfaitement adapté aux sols caillouteux, pauvres et secs.
    culture en pot : préparer un mélange caillouteux avec du gravier au fond du pot pour le drainage, arroser modérément et veiller à ce que de l’eau ne stagne pas dans le dessous de pot ou cache-pot.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Le thym ne fleurit bien qu'au soleil. Dans les lieux semi-ombragés, il produira un tapis vert, mais fleurira peu.
    zone : 3/4 - 9, déteste les excès d'humidité, parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : pelouses sèches de l'Europe méridionale, présent dans le sud de la France et en Corse, où dans certaines régions il est en voie de disparition.
    entretien : arroser la première année pour lui permettre de s'installer, au printemps rabattre de moitié les tiges de l'année puis la cueillette s'effectue au fur et à mesure pour la cuisine de mai jusqu'en octobre !!!. On peut le rabattre un peu après la floraison sans aller jusqu'au bois, , car il ne redémarre pas de souche.
    maladies et ravageurs : convoité par les lapins mais au potager, c'est le compagnon du chou et des brocolis, il éloignera certains nuisibles comme les aleurodes et la piéride du chou.
    NB : son nom Thymus désigne le genre en latin venant du grec 'thymos' ou 'thumos', mot qui aurait pour origine un mot égyptien 'tham' nom donné à une plante qui servait à l'embaumement des corps et son nom spécifique serpyllum désigne le serpolet.
    Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'ayant un gros chagrin la belle Hélène pleurait à chaudes larmes et chaque larme qui parvenait à toucher le sol, donnait naissance à un pied de thym.
    Ce genre comprend entre 300 et 350 espèces de vivaces ou sous-arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires d'Afrique orientale, Asie et d'Europe méridionale.
    Une plante tapissante idéale entre les dallages. Idéal pour être utilisé dans les jardins secs dans les bordures, plates-bandes, massifs, rocailles et les toitures végétalisées ou simplement dans des potées aromatiques placées près des ouvertures.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Thymus serpyllum 'Album', Thymus serpyllum var. albus, floraison blanche, il est recommandé de l'acheter en fleurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
    - Thymus serpyllum 'Coccineum', feuillage plus foncé que 'Roseus', floraison d'un rose plus foncé.
    - Thymus serpyllum 'Elfin', au port prostré, floraison rose.
    - Thymus serpyllum 'Magic Carpet', ne dépasse pas 30 cm pour un étalement avec le temps de 30 cm, floraison rose.
    - Thymus praecox 'Minor', thym précoce, au port vraiment très prostré environ 3 cm de haut, avec le formant un coussinet de 30 cm, floraison rose, peut pousser dans le sable, à la plantation compter 9 plants au m².
    - Thymus praecox 'Roseus', feuillage moins foncé que 'Cocineum', floraison rose foncé.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de thym présentes dans l'Encyclopédie.

    Autres espèces de vivaces couvre-sol : Des espèces demandant un entretien moindre qu'un gazon traditionnel.
    - Thymus ciliatus Boiss. & Reut., Thym cilié, consulter sa fiche.
    - Cynodon dactylon (L.) Persoon, Cynodon dactyle (chiendent amélioré), Chiendent pied de poule, Herbe des Bermudes, consulter sa fiche.
    - Dichondra repens Forst., Dichondra rampant, consulter sa fiche.
    - Frankenia laevis L., Frankénie lisse, consulter sa fiche.
    - Lippia nodiflora (L.) Michx., Verveine nodiflore parfois Lippia gazon, consulter sa fiche.
    - Matricaria tchihatchewii (Boiss.) Voss., Matricaire, Camomille tchihatchewii, consulter sa fiche.
    - Soleirolia soleirolii (Req.) Dandy, Helxine, Helixine, consulter sa fiche.
    - Stenotaphrum secundatun  (Walt.) Kuntze, Faux kikuyu, Buffalo Grass, St Augustine Grass, consulter sa fiche.
    - Zoysia japonica Steud., Zoysia du Japon, consulter sa fiche.
    - Zoysia tenuifolia Willd. ex Thiele, Gazon des Mascareignes, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour auparavant le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Opiz, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste allemand Philipp Maximilian Opiz (1787-1858) d'origine tchèque, à partir de 1805 il retourne dans son pays d'origine pour y enseigner dans une école camérale, par la suite à partir de 1831, il exerce la profession de forestier.
    Un genre lui est dédié, Opizia dans la famille des Poaceae et 16 espèces sous la forme opizii et opiziana, opizianum.
    *Vis., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste et poète italien Robertus (Robert) de Visiani (1800 - 1878), qui exerce à partir de 1827 la médecine en Dalmatie ( Monténégro) durant son séjour il constitue un herbier dalmate qui sera suivi de plusieurs publications, nommé en 1836 à la tête du jardin botanique de Padoue en Vénétie (Orto Botanico di Padova créé en 1545) et l'année suivante, il occupe la nouvelle chaire de botanique à l'Université de Padoue où sont conservées sa bibliothèque, ses collections et sa 'Flora Dalmatica: Sive Enumeratio Stirpium Vascularium Quas Hactenus in Dalmatia Lectas Et Sibi Digessit' en 4 volumes de 1842 à 1872, ouvrage de référence toujours réédité, consultable en ligne.
    natacha mauric © 22/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie





compteur gratuit