Cupressus arizonica  - Cyprès bleu, Cyprès de l'Arizona
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cyprès bleu, Cyprès de l'Arizona., Cyprès bleu de l'Arizona, nommé par les anglophone 'Arizona Cypress'.
    Nom latin : Cupressus arizonica  Greene.
    famille : Cupressaceae
    catégorie : arbre (conifère) monoïque et xérophile à l'écorce fibreuse et fissurée (lisse chez les jeunes sujets) d'un brun grisâtre, aux rameaux courts et assez forts.
    port : élancé, pyramidale, dense à la ramure ascendante lorsqu'il est jeune, s'ouvre en vieillissant, cime s'arrondie.
    feuillage : persistant, d'un vert + ou - bleuté et glauque, aromatique (odeur de résineux). Courtes ramilles de feuilles (+ ou -2 cm) ovales, glanduleuses, squamiformes et pointues.
    fleurs : dés la fin de l'hiver à l'extrémité des rameaux, chatons mâles oblongs de couleur jaune pâle à ocre jaune, parfaitement visibles à l'oeil nu , chargés en pollen allergisant de février à avril selon climat, les chatons femelles globuleux vert-de-gris sont réunis en bouquet au sommet des jeunes pousses.
    fruits : strobiles subglobuleuses (2 à 3cm) mucronées à 6 -8 écailles polygonales gris bleuté pruineuses et glauques qui a maturité (compter deux ans) virent au brun grisâtre et s'entre ouvrent par dessiccation, contenant de nombreuses petites graines allongées (4-6mm) pourvues d'une petite aile. Strobiles persistant plusieurs années en place.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 20 m, étalement 5 m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : par semis au printemps en prenant soin auparavant de conserver les graines au froid, au moins durant 3 mois (pour respecter la période de dormance), pour les cultivars par bouturage.
    sol : indifférent, même siliceux, surtout bien drainé, il aurait une nette préférence pour les sols calcaires.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre.
    zone : 7 - 10. Rustique tolère aisément jusqu'à -20 à -25°C.
    origine :dans les montagnes de Arizona, au sud ouest du Nouveau-Mexique, du nord du Mexique et l'ouest du Texas toujours en altitude entre 1500 et 2500 m.
    entretien : Durant l'année de plantation protéger du gel les jeunes sujets et penser à arroser régulièrement les deux premières années.
    Les cyprès effectivement supportent bien la taille, mais prenez le temps de lire les remarques sur les cyprès & thuyas.
    NB : Il peut être confondu avec le cyprès glabre Cupressus glabra  Sudworth, que certains auteurs donnent carrément comme synonyme de Cupressus arizonica var. glabra  (Sudw.) Little, il se différencie par un port plus ouvert, une écorce lisse rougeâtre qui s'exfolie en lambeaux roulés, par des ramules pruineuses avec de petits points blancs sur les feuilles, des exsudats de résine.
    La plupart des cultivars qui sont commercialisés sont majoritairement issus de ces deux derniers et dans le sud des États-Unis certains cultivars sont plantés pour être vendus comme arbre de Noël.
    Il est cultivé un peu partout comme arbre d'ornement en sujet isolé dans les grands jardins et parcs ou pour former des haies brise-vent de grande taille. Dans le sud de la France, il est largement utilisé comme essence de reboisement dans les stations sèches.
    Son bois dur et lourd de couleur jaune localement est utilisé comme bois de charpente notamment pour l'étaiement dans les mines et la confection de clôture ou piquets de clôture et comme combustible, le feuillage dégage une mauvaise odeur lorsqu'on le brûle.
    Des rameaux est extraite une huile essentielle qui elle est toxique.
    Le nom Cupressus  vient du latin où il désigne le genre, mot venant du grec 'kuparissos' qui désigne l'espèce, un mot qui pourrait avoir une origine sémitique, certains auteurs pensent que cela viendrait plus tôt de Cyprus qui spécifierait l'origine chypriote du cyprès toujours vert Cupressus sempervirens  et Arizonica pour préciser son origine américaine.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces de conifères dont deux sont originaires de l'Europe, les autres originaires de l'Asie (Chine occidentale et chaîne de l' Himalaya), de l'Afrique du Nord, de l'Amérique Centrale et de l'ouest des États- Unis.
    Les cyprès ont un pollen au pouvoir allergisant, lorsqu'ils sont en trop grande quantité dans l'athmosphère ils peuvent provoquer ou favoriser l'apparition d'allergies, avant de planter prenez le temps de le temps de lire Nos arbres, leur pollen et les allergies.
    Parmi les cultivars citons :
    Cupressus arizonica  'Conica' au port pyramidale assez régulier et assez large (compter entre 6 et 8 m de diamètre) au feuillage d'un bleu-gris.
    Cupressus arizonica  'Fastigiata' au port élancé et compact moins bleuté que le précédent.
    Cupressus arizonica  'Fastigiata Aurea' au port élancé et compact, feuillage doré.
    Cupressus arizonica  'Glauca' au feuillage vraiment bleuté et glauque.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Cupressus cashmeriana  Royle ex Carrière ou Cyprès du Cachemire, consulter sa fiche où figurent les autres espèces du genre.
    Cupressus dupreziana  A. Camus ou Cyprès du Tassili ou Cyprès de Duprey, consulter sa fiche.
    Cupressus glabra  Sudworth ou Cyprès glabre, consulter sa fiche.
    Cupressus leylandii  A. B. Jackson & Dallimore ou Cyprès de Leyland, consulter sa fiche.
    Cupressus macrocarpa  Hartweg ex Gordon, synonyme Cupressus lambertiana  Carr., Cyprès de Lambert ou de Monterey, consulter sa fiche où figurent les maladies et parasistes des cyprès.
    Cupressus sempervirenfs  L., synonymes Cupressus roylei  Carr, Cupressus orientalis  Hort.ex Beissn. Cupressus umbilicata  Parl., Cyprès d'Italie ou de Provence, consulter sa fiche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site