Xanthoceras sorbifolium  - Xanthoceras à feuilles de Sorbier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Xanthoceras à feuilles de sorbier, nommé au chinois 'wen guan guo' Bois jaune et par les anglophones 'Goldenhorn' ou 'Yellowhorn'
    Nom latin : Xanthoceras sorbifolium  Bunge ou Xanthoceras sorbifolia  Bunge*
    famille : Sapindaceae*.
    catégorie : arbuste à l'écorce rugueuse d'un gris-brun se fissurant avec les ans longitudinalement, aux racines charnues, épaisses de couleur jaune.
    port : dressé, évasé, adulte cime arrondie. Les rameaux d'un brun pourpré sont dressés en V vers le ciel
    feuillage : caduc, vert acide à vert foncé lustré, revers plus clair, nervure médiane plus claire. Grandes feuiles imparipennées (15 à 30cm) à folioles ( environ 6x2cm) alternes, ovales-lancéolées (13-15 à 17) à marge en dents de scie.
    floraison : longue (vingtaine de jours selon climat) et abondante, de la fin avril au début mai, parfumée et mellifère. Panicules axillaires, denses, dressées de ± 20cm, petites fleurs étoilées à 5 étroits pétales acuminés à marge ondulée et nervures fortement marquée, pétales souvent retroussés, 8 étamines, calice à sépales tomenteux.
    Celles en cime sont stériles, celles en partie basse hermaphrodites.
    Il a besoin de chaleur pour fleurir.
    couleur : blanche avec un onglet rouge pourpré à rouge orangé avec des tons plus pâles vers la cime, onglet qui se prolonge par des 3 griffures allant jusqu'à mi-pétales, étamines jaune. Bontons floraux ovoïdes blanc-jaune dans calice vert chartreux.
    fruits : capsules ( 4-6 cm) déhiscentes pyriformes, rugueuse et vertes virant au brun à maturité (fin de l'automne), formées de trois loges à double compartiment, contenant chacune 2 rangées 8 graines comestibles ovoïdes (1cm), jaune virant au marron, brun très foncé à l'hilum réniforme beige.
    croissance : moyenne voire rapide si les conditions sont requises, contrairement à ce qui se raconte.
    hauteur : 2 à 5 m et plus dans son milieu naturel.
    plantation : en hiver.
    multiplication : semis à l'automne ou bouturage de racines au printemps; pour obtenir la première floraison et fructification compter 3 à 4 ans.
    sol : riche, profond, et bien drainé, tolère le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre légère à l'abri du gel et des gelées printanières pour préserver les boutons floraux, près ou contre un mur. Bien choisir son emplacement car son enracinement est profond.
    zone : 6 - 10. Bonne tolérance au froid et à la sécheresse.
    origine : jusqu'à 2200m d'altitude dans la région autonome de Mongolie, en Corée, au nord-ouest et nord-est de la Chine, dans la longue province du Gansu, Ningxia (contre la Mongolie) et celle du Shaanxi, au nord-est dans les provinces du Hénan et de l'Anhui. Aujourd'hui largement répandu sur le territoire.
    NB : arbuste très particulier, à la floraison remarquable. Mais peu utilisé.
    entretien : sans.
    maladies et parasites : surveiller l'écorce sensible aux maladies cryptogamiques comme la maladie du corail Nectria cinnabarina (champignon), il est conseillé de couper les parties atteintes et de les brûler.
    NB son nom Xanthoceras  vient du grec 'xanthos' qui signifie jaune et 'kéros' qui signifie corne, faisant référence à celles des pièces florales, son nom spécifique sorbifolium  ou sorbifolia  à feuilles de sorbier pour nous indiquer la similarité entre les deux espèces.
    Ce genre ne comprend qu'une seule espèce qui croit dans certaines régions arides aux sols salin-alcalins, vous pouvez le découvrir dans les cours de certains temples lamas et surtout cultivé sur des hectares dans la province du Shaanxi où sont installés les centres de recherche pour améliorer les variétés fruitières.
    L'engouement des paysans est tel que les prix des graines en 1 an a été multiplié par 7 en 2012.
    En Chine il est régulièrement planté lors des campagnes de reboisements, notamment pour fixer les sols en zone désertique.
    Propriétés et utilisations :
    Théoriquement en 2003, son utilisation dans la pharmacopée traditionnelle a été interdite, bien qu'il soit réputé avoir des propriétés analgésique, anti-inflammatoire, autrefois prescrit pour traiter l'énurésie chez les enfants, l'hypertension artérielle et les rhumatismes.
    Les graines donnent une huile comestible riche en acides gras insaturés, acide oléique et linoléique, utilisée dans l'alimentation et dans la confection de savons, entre dans la composition de lubrifiants et peintures à l'huile.
    Le feuillage entre dans la composition de biocarburant, le bois est utilisé en ébénisterie pour confectionner des meubles et l'écorce pour ses tanins.
    Annotations :
    Bunge abréviation biotanique pour le botaniste russe Alexander Andrejewitch von Bunge (Kiev 1803 - 1890) qui enseigna en Estonie à l'université de Dorpat, il étudia la flore du désert de Gobi (Mongolie), celle de la Sibérie occidentale (Montagne de l'Altaï) Flora altaica de 1932 et 36, et vécu à Pékin vers 1930.
    * Sapindaceae même famille que Cardiospermum halicacabum, Koelreuteria, Litchi, Sapindus.
    nmauric©17/08/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site