Alpinia purpurata - Gingembre pourpre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Gingembre pourpre, Gingembre d'ornement, Gingembre rouge, nommé par les anglophones 'Red ginger'.
    Nom latin : Alpinia purpurata  (Vieill.) K. Schum.* , synonymes de Alpinia grandis  K. Schum., Guillainia novo-ebudica  F. Muell., Guillainia purpurata  Vieill.
    famille : Zingiberaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : touffe et hampe érigée.
    feuillage : persistant ou caduc en zone limite, feuilles brillantes, lancéolées pétiolées.
    floraison : été principalement mais au cours de toute l'année en atmosphère tropicale, petite fleur blanche mais ce qui est visible sont surtout les bractées rouges en grappes érigées à pendantes.
    couleur : rouge.
    couleur : voir photo.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2-3 m.
    plantation : sous climat doux au printemps.
    multiplication : par semis à chaud et par division des rhizomes, en prenant soin de laisser un oeil.
    sol : fertile à riche, frais (moins en hiver), acide ou neutre ou alcalin.
    emplacement : soleil, lumineux en serre.
    zone : 10-11, humide, cultivé en serre froide dans le sud de la France zone.
    origine : Polynésie.
    entretien : en atmosphère tropicale aucun entretien spécial juste supprimer les feuilles abîmées nettoyage (il peut se montrer envahissant), du fait d'un développement racinaire important il est plus difficile de le cultiver en pot que les autres gingembres mais il est possible de les cultiver en pleine terre en situation protégée et une bonne protection l'hiver ou sous abri, couper alors les hampes au printemps.
    NB : son nom Alpinia  lui a été donné en souvenir du botaniste-médecin padouan Prospero Alpino (1533-1616) qui durant son séjour en Égypte s'intéresse à la flore et aux cultures, on lui doit 3 ouvrages sur les plantes, l'histoire naturelle et la médecine de l'Égypte (1581) et surtout l'introduction des premiers sacs de café à Venise vers 1570 et son nom spécifique purpurata  vient du latin 'purpura' qui désigne la pourpre.
    Autres espèces :
    - Alpinia calcarata  Rosc, originaire de Chine et des Indes orientales, environ 1 m de haut, inflorescence jaune et rouge.
    - Alpinia coerulea , originaire d'e lAustralie H 1.5-2m, fleurs blanches et rouges, suivies de fruits bleus autrefois consommés ainsi que le jeune feuillage par les aborigènes.
    - Alpinia galanga  (L.) Willd. appelé Galanga d'Inde, Souchet odorant, Gingembre thailandais, Gingembre du Siam, originaire dde l'Asie du sud-est présent en Indonésie (Java) et Malaisie, fleurs et bractées vertes et roses, son rhizome piquant à saveur citronné est consommé frais, séché et réduit en poudre, il est utilisé comme condiment. Autrefois il était utilisé dans les diverses pharmacopées traditionnelles, il entrait notamment dans la composition du célèbre vinaigre des 4 voleurs* qui était réputé protéger contre la peste.
    - Alpinia vittata  W. Bull serait synonyme de Alpinia sanderae  hort. Sander ex Mast, originaire de Nouvelle Guinée, de 1-1.50m de haut, fleurs et bractées vertes et roses.
    - Alpinia zerumbet  (Persoon) Burtt et Smith, synonymes de Alpinia nutans , Alpinia speciosa  (J. C. Wendl.) K. Schum. appelé Gingembre coquillage, originaire de l'Asie du sud-est, se rencontre en Guyane française, de 1 à 2 m de haut, fleurs pendantes parfumées dans les ton de blanche, jaune et rouge, il existe des cultivars dont 'Variegata' au feuillage panaché.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *K.Schum. abréviation botanique pour le botaniste allemand Karl Moritz Schumann (1851-1904), conservateur du Jardin botanique de Berlin-Dahlemde (Lichterfelde) de 1880 à 1894 et du Musée botanique réalisé par l'architecte Adolf Engler entre 1897 et 1910. Adolf Engler s'est également occupé de l'aménagement paysager du jardin. Aujourd'hui l'ensemble fait partie de l' Université libre de Berlin.
    Un jardin de 43 hectares avec des pavillons de verre qui abritent des collections de cactus, nénuphars, orchidées, plantes carnivores et plantes tropicales du monde entier, découvrir le Botanischer Garten.
    Fondateur et président de la société botanique allemande du cactus (Deutsche Kakteen-Gesellschaft) en novembre 1892.
    Auteur de plusieurs ouvrages sur les cactus dont en 1898 "Gesamtbeschreibung der Kakteen" (Description complète des cactus).
    Des espèces lui ont été dédiées, 91 sous la forme schumanniana et 64 sous la forme schumannii et trois petits genres.
    *Vinaigre des 4 voleurs, un vinaigre inventé à Toulouse qui fut utilisé pour se protéger durant les grandes pestes de 1628 et 1720, composition de la deuxième formule de 1758 : dans du vinaigre de vin blanc, acide acétique, ail, acore acorus calamus grande et petite absinthe, camphre, cannelle, clous de girofle, lavande, menthe, muscade, romarin, rue et de la sauge.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site