Alpinia purpurata - Gingembre pourpre, Gingembre rouge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Alpinia purpurata - Keanae Arboretum, Maui, Hawaï - début août
    Nom commun : Gingembre pourpre, Gingembre rouge, Gingembre d'ornement, en tahitien 'Opuhi' nommé par les anglophones 'Arabic Ginger, Red ginger'. Cliquer sur la photo pour survoler 97 photos à Maui, Hawaï dans Flickr par Forest & Kim Starr ©.
    Nom latin : Alpinia purpurata (Vieill.) K. Schum.* (1904) , 7 synonymes retenus, Alpinia grandis K. Schum. (1898), Guillainia novo-ebudica F. Muell (1873), Guillainia purpurata Vieill. (1866)
    famille : Zingiberaceae.
    catégorie : vivace géophyte rhizomateuse.
    port : touffe et hampe érigée.
    feuillage : persistant ou caduc en zone limite. De longues feuilles brillantes, lancéolées de plus ou moins 80 cm de long, avec un long pétiole engainant.
    floraison : en été principalement, mais au cours de toute l'année sous atmosphère tropicale humide. De longs épis floraux à petites fleurs blanches, mais ce qui est visible sont surtout les bractées rouges en grappes érigées et/ou semi-pendantes.
    couleur : rouge. couleur : rouge à rouge rose pour les bractées, fleurs blanches.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2-3 m.
    plantation : sous climat doux au printemps.
    multiplication : par semis à chaud au moins 20°C et par division des rhizomes, en prenant soin de laisser un oeil.
    sol : fertile à riche, frais (moins en hiver), acide ou neutre ou alcalin, éviter la tourbe.
    emplacement : soleil, lumineux en serre.
    zone : humide 10-11, U-K Hardiness H1A, USDA zones 9-11. Dans le sud de la France cultivé sous serre froide. Température minimale tolérée : 16 °C.
    origine : en zone tropical humide au sud-ouest du Pacifique : Australie, États-Unis, l'archipel des Fidji, les îles Salomon, Kiribati, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Tonga, Vanuatu, jusqu'à l'archipel des Moluques situé dans l'est de l'Indonésie.
    En France, introduit dans les archipels de la Polynésie française, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, dans l'archipel volcanique des Comores ainsi qu'en Asie du Sud-Est en Thaïlande et au Vietnam.
    entretien : en atmosphère tropicale aucun entretien spécial juste supprimer les feuilles abîmées nettoyage (il peut se montrer envahissant), du fait d'un développement racinaire important il est plus difficile de le cultiver en pot que les autres gingembres, mais il est possible de les cultiver en pleine terre en situation protégée et avec une bonne protection l'hiver ou carrément sous abri, couper alors les hampes au printemps.
    maladies et ravageurs : exempt de maladies et de ravageurs.
    NB : son nom Alpinia lui a été donné en souvenir du botaniste-médecin padouan, Prospero Alpino (1533-1616) qui durant son séjour en Égypte s'intéresse à la flore et aux cultures. On lui doit trois ouvrages sur les plantes, l'histoire naturelle et la médecine de l'Égypte (1581) et surtout l'introduction des premiers sacs de café à Venise, vers 1570, et son nom spécifique purpurata vient du latin 'purpura' qui désigne la pourpre.
    Le genre comprend 249 espèces acceptées, toutes des géophytes rhizomateuses, originaires des zones tropicales humides, majoritairement de l'Asie du Sud-Est, du Pacifique Sud et de l'Australie.

    Alpinia zerumbet fructification
    Quelques autres espèces :
    • Alpinia calcarata Rosc, originaire de Chine et des Indes orientales, environ 1 m de haut, inflorescence jaune et rouge.

    • Alpinia coerulea, originaire de l'Australie H 1.5-2 m, fleurs blanches et rouges, suivies de fruits bleus qui, autrefois, étaient consommés ainsi que le jeune feuillage par les aborigènes.

    • Alpinia galanga (L.) Willd., appelé Galanga d'Inde, Souchet odorant, Gingembre thaïlandais, Gingembre du Siam, en thaïlandais 'Khaa, kha taa daeng', originaire de l'Asie du Sud-Est, présent en Indonésie (Java), Malaisie et Thaïlande. Des fleurs et des bractées vertes et roses, son rhizome piquant à saveur citronnée est consommé frais, séché et réduit en poudre, il est utilisé comme condiment.
      Autrefois, il était utilisé dans les diverses pharmacopées traditionnelles, il entrait notamment dans la composition du célèbre vinaigre des quatre voleurs* qui était réputé protéger contre la peste.

    • Alpinia vittata W. Bull serait synonyme de Alpinia sanderae hort. Sander ex Mast, originaire de Nouvelle-Guinée, de 1 à 1.50 m de haut, des fleurs et des bractées vertes et roses.

    • Alpinia zerumbet (Persoon) Burtt et Smith, synonymes de Alpinia nutans, Alpinia speciosa (J. C. Wendl.) K. Schum. appelé Gingembre coquillage, originaire de l'Asie du Sud-Est, se rencontre en Guyane française, de 1 à 2 m de haut, avec des fleurs parfumées et pendantes, dans les tons de blanche, jaune et rouge.
      Il existe des cultivars dont 'Variegata' au feuillage panaché; photo 3.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de bulbeuses et rhizomateuses présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Alpinia zerumbet © J.L.Botte
    *K.Schum., abréviation botanique pour le botaniste allemand Karl Moritz Schumann (1851-1904), conservateur du Jardin botanique de Berlin-Dahlemde (Lichterfelde) de 1880 à 1894 et du Musée botanique réalisé par l'architecte Adolf Engler entre 1897 et 1910. Adolf Engler s'est également occupé de l'aménagement paysager du jardin. Aujourd'hui, l'ensemble fait partie de l'Université libre de Berlin.
    Un jardin de 43 hectares avec des pavillons de verre qui abritent des collections de cactus, nénuphars, orchidées, plantes carnivores et plantes tropicales du monde entier, découvrir le Botanischer Garten.
    Fondateur et président de la société botanique allemande du cactus (Deutsche Kakteen-Gesellschaft) en novembre 1892.
    Auteur de plusieurs ouvrages sur les cactus dont en 1898 "Gesamtbeschreibung der Kakteen" (Description complète des cactus).
    Des espèces lui ont été dédiées, 91 sous la forme schumanniana et 64 sous la forme schumannii et trois petits genres.

    *Vinaigre des 4 voleurs, un vinaigre inventé à Toulouse qui fut utilisé pour se protéger durant les grandes pestes de 1628 et 1720, composition de la deuxième formule de 1758 : dans du vinaigre de vin blanc, avec de l'acide acétique, de l'ail et de l'acore acorus calamus la grande et la petite absinthe, le camphre, la cannelle, les clous de girofle, la lavande, la menthe, la muscade, le romarin, la rue et de la sauge.
    natacha mauric© - 07/04/2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin ! L'Encyclopédie.




compteur pour site