Iris florentina - Iris florentin, Iris de Florence
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Iris florentin
    Universita di Catania ©
    Nom commun : Iris florentin, Iris de Florence, nommé par les anglophones ' German Iris Florentina, Florentine Iris , Glaive lily, Orrice root, Orris root, .
    Nom latin : Iris florentina L.*, synonyme de Iris pallida Ten.* à ne pas confondre avec Iris pallida Lam.
    famille : Iridaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : tige érigée.
    feuillage : persistant, gris vert à vert bleuté, glauque. Longues et larges (4 cm environ) feuilles rubanées.
    floraison : au printemps courant mai-juin, suivant la région. Tige florale entre des bractées écailleuses avec en cime 2 à 3 fleurs parfumées à très court pédoncule, formées de tépales spatulés et incurvés. Les tépales inférieurs sont barbus.
    couleur : blanc pur et jaune foncé pour la gorge et la barbe.
    fruits : capsule renflée à 3 valves contenant chacune de nombreuses graines ovoïdes (non comestible) d'un rouge écarlate à rouge orangé qui persistent une bonne partie de l'hiver.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 à 0.90m.
    plantation : à l'automne (octobre-novembre) entre 7 et 12 cm de profondeur espacé de 5 cm. N'oubliez pas de marquer leur emplacement pour ne pas les détruire au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches (compter au minimum 1 année) ou par division des bulbes tous les 3 ou 4 ans.
    sol : ordinaire, surtout très bien drainé, il n'aime pas les sols trop lourds (argileux). Supporte assez bien la sécheresse.
    emplacement : soleil.
    zone : 7 - 9
    origine : sud de l'Europe sur le pourtour méditerranéen.
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées, si vous ne souhaitez pas avoir de fructification.
    maladies et ravageurs : comme tous les iris, il est visité par les escargots, les limaces et les chenilles.
    NB :son nom Iris vient du grec ou il désignait déjà le genre et désigne l'arc en ciel. Dans la mythologie grecque Iris, déesse aux ailes irisées, était la messagère des dieux de l'Olympe, qui secondait Héra et florentina  qui fait référence à son origine florentine. Il s'utilise dans les pelouses sèches, les bordures, plates-bandes, dans la composition des massifs et mixed-borders, en couvre-sol dans les talus et les rocailles.
    Ce genre comprenait 1246 noms d'espèces connus après révision en 2012 seulement 362 noms espèces ont été retenus et 820 synonymes.
    Des espèces de vivaces bulbeuses avec ou sans barbe et des vivaces rhizomateuses, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Contrairement aux autres iris, il a toujours été le symbole de la ville de Florence qui en 1954 a créé Le Jardins des Iris (proche de la place Michelangelo) où vous pourrez y admirer entre autre la collection d'iris anciens du Presby Memorial Garden de Montclair (USA) et les variétés ayant été primées au dernier concours international de l'Iris. Primé de nombreuses fois par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM)
    C'est au niveau européen une espèce protégéedepuis l’arrêté du 20 janvier 1982.
    Propriétés et utilisation :
    Le rhizome contient des isoflavones et des huiles essentielles qui autrefois étaient très recherchée en parfumerie pour son odeur proche de celle de la violette. Bien que très onéreux, il entre encore en note de coeur dans la composition de certains vrais* grands parfums tel que N°5 et le 19 de Chanel lui conférant l'accord vert - floral - boisé raffiné et sensuel. On le retrouve dans 'Boudoir 'de Viviane Westwood et Anna sui.
    Son rhizome séché est utilisé dans les pharmacopées traditionnelles pour ses propriétés astringentes, diurétiques, expectorantes et sa poudre entre en cosmétologie dans la préparation de poudres et talcs. Il sert aussi à fixer les parfums, ils suffit d'ajouter un peu de poudre de rhizomes dans vos pots pourris.
    Il était autrefois utilisé comme condiment pour relevé la saveur des mets et il entre toujours dans la préparation aromatique du célèbre Dry gin Bombay Sapphire (1761).
    Autres espèces ou hybrides présents dans l'Encyclopédie:
    - Iris barbus , Iris hybrides nommé Iris d'Allemagne ou iris germanique : Voir sa fiche.
    - Iris bulbeux  Iris, Orchidée du pauvre, consulter sa fiche.
    - Iris chamaeiris  Bertoli, Iris prostré ou Iris des garrigues, consulter sa fiche.
    - Iris cristata  Solander ex Ait., synonyme Neubeckia cristata  Alefeld., Iris crêté, Iris à crête, consulter sa fiche.
    - Iris flavescens  Delile. ou Iris jaunissant, consulter sa fiche.
    - Iris fœtidissima  L., synonyme Iris fœtida  Thunb., Iris fétide, Iris gigot, Iris puant, consulter sa fiche.
    - Iris hollandica  Hort., Iris de Hollande, consulter sa fiche.
    - Iris kaempferi  Siebold ex Lem., synonymes Iris ensata  Thunb., Iris Japonais, Iris de Kämpfer, consulter sa fiche.
    - Iris lutescens  Lamarck., Iris jaunâtre, Iris nain, consulter sa fiche.
    - Iris nigricans  Dinsm., Iris noir de Jordanie, consulter sa fiche.
    - Iris pallida  Lam, Iris pâle, Iris blême, consulter sa fiche.
    - Iris pseudacorus  L., Iris des Marais, consulter sa fiche .
    - Iris pumila  Bertoli, Iris nain, des garrigues, consulter sa fiche.
    - Iris reichenbachii  Heuft. Iris de Reichenbach, Iris des Balkans, consulter sa fiche.
    - Iris ruthenica  Ker Gawler., synonymes de Iris caespitosa  Pall. ex Link, Iris de Ruthénie, Iris Biélorusse, Iris de Russie, consulter sa fiche.
    - Iris unguicularis  Poiret, synonyme Iris stylosa  Desf., Iris d'Alger, Iris algérien, consulter sa fiche.
    - Iris tingitana  Boissier & Reuter, Iris de Tanger, Iris tangérois, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *Parfum de scandale prendre le temps de lire l'enquête de Greenpeace 2005, sur la composition chimique d'eaux de toilette et eaux de parfum de marques parfois prestigieuses, contenant des phtalates et des muscs de synthèse.
    Télécharger l'enquête en format Pdf.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Ten, abréviation botanique pour le botaniste napolitain Michele Tenore ( 1780-1861 ), auteur de plusieurs ouvrages sur la flore napolitaine, des cours de botanique, des récits de voyage en Italie et plusieurs catalogues sur les Jardins botaniques royaux de Naples créé en 1807 dont il fut le premier directeur à partir de 1811 et ce jusqu'en 1860, jardin qui dépende de l' Università degli studi di Napoli " Federico II ", dans ce jardin vous pouvez y découvrir son buste. Auteur du Catalogus plantarum Horti regii Neapolitani, ad annum en 4 volumes, publié en 1812.
    natacha mauric © 17.02.2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite