Iris ruthenica - Iris de Ruthénie, Iris biélorusse


    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Iris de Ruthénie, Iris Biélorusse ou Iris de Russie.
    Nom latin : Iris ruthenica  Ker Gawler.*, synonymes de Iris caespitosa  Pall. ex Link*, donner aussi Iris brevituba  (Maxim.) Vved., Iris humilis  Schur.
    famille : Iridaceae (Ruthenicae).
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : touffe dense, érigée, feuilles plus longue que les tiges florales.
    feuillage : persistant, vert clair à vert de gris. Chaque tige est pourvue de 2 à 3 feuilles engainantes longues et étroites ( 25 à 3 0cm ) en forme de glaive.
    floraison : du printemps à l'automne (à partir de mai selon le climat), parfumée. Entre deux courtes bractées membraneuses, fleur solitaire ( 3 à 5 cm ) à court pédoncule, tépales supérieurs linéaires bifides et dentelés, les inférieurs sont spatulés.
    couleur : bleu violet à gorge et centre du tépale inférieur tache blanche veinée de violet.
    fruits : en été ou à l'automne suivant le climat, capsule ovoïde à 3 valves contenant chacune de nombreuses graines ovoïdes blanches, non comestibles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.08 à 0.20 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches à peine couvert, compter au minimum pour la levée une année ou par division des rhizomes.
    sol : riche, humifère, drainé légèrement sablonneux.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4 - 9.
    origine : Ruthénie, sud- ouest de la Russie (Ukraine occidentale et Biélorussie), est de l'Europe (dont Lithuanis, la Slovaquie), Lithuanie), ouest de la Sibérie dont région de Novosibirsk- Altaï et le Kazakhstan, Asie dans les provinces du nord-ouest, sud-ouest et ouest de la Chine (dont Shaanxi, Ningxia, Gansu, Qinghai, Xinjiang, Yunnan, Séchouan, en Corée et en Mongolie, en altitude entre 800 et 3600m dans les zones de pâturages, les pelouses arides en lisières de pinèdes et en zones rocailleuses.
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées, si vous ne souhaitez pas avoir de fructification et prendre le temps d'humer son parfum, on oubli trop souvent que certains d'entre eux sont parfumés.
    Comme tous les iris, il est visité par les escargots, les limaces et les chenilles. S'utilise dans les pelouses sèches, bordures, massifs, talus et rocailles.
    NB : son nom Iris vient du grec où il désignait déjà le genre et désigne l'arc en ciel.
    Dans la mythologie grecque Iris, déesse aux ailes irisées, était la messagère des dieux de l'Olympe, qui secondait Héra et son nom spécifique ruthenica  vient de 'ruthenicus' qui fait référence à son origine la Ruthénie en Biélorussie - région d'Ukraine.
    Ce genre comprenait 1246 noms d'espèces connus après révision en 2012 seulement 362 noms espèces ont été retenus et 820 synonymes. Des espèces de vivaces bulbeuses avec ou sans barbe et des vivaces rhizomateuses, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord.
    Une bonne soixantaine d'entre elles sont comme Iris ruthenica  originaires de l'Asie centrale, de la région du Caucase et de l'Altaï, bon nombre d'entre eux sont de très petite taille entre 6 et 10 cm.
    Idéal pour les jardins en altitude à utiliser dans les rocailles ou parterres simplement dans des potées.
    Parmi les cultivars ou hybrides citons :
    - Iris ruthenica var. nana  comme son nom l'indique de petite taille à fleur violette ou bleue pâle.
    - Iris ruthenica var. brevituba  à fleur violette.
    - Iris ruthenica f. leucantha   Y. T. Zhao à fleur blanche.
    Autres espèces ou hybrides présents dans l'Encyclopédie :
    - Iris barbus Iris hybrides, Iris d'Allemagne ou iris germanique, consulter sa fiche .
    - Iris bulbeux Iris ou Orchidée du pauvre, consulter sa fiche .
    - Iris chamaeiris  Bertoli ou Iris des garrigues, consulter sa fiche.
    - Iris cristata Solander ex Ait., synonyme Neubeckia cristata  Alefeld. ou Iris crêté, Iris à crête, consulter sa fiche.
    - Iris flavescens  Delile. ou Iris jaunissant, consulter sa fiche.
    - Iris florentina  L. ou Iris de Florence, consulter sa fiche.
    - Iris fœtidissima  L., synonyme Iris fœtida Thunb nommé Iris fétide, Iris gigot, Iris puant, consulter sa fiche.
    - Iris hollandica  Hort., Iris de Hollande, consulter sa fiche.
    - Iris kaempferi  Siebold ex Lem., synonymes Iris ensata  Thunb ou Iris Japonais, Iris de Kämpfer, consulter sa fiche.
    - Iris lutescens  Lamarck ou Iris jaunâtre, Iris nain, consulter sa fiche .
    - Iris nigricans  Dinsm., Iris noir de Jordanie, consulter sa fiche.
    - Iris pallida  Lam, Iris pâle, Iris blême, consulter sa fiche.
    - Iris pseudacorus  L. ou Iris des Marais, consulter sa fiche .
    - Iris pumila  Bertoli, Iris nain, Iris des garrigues, consulter sa fiche.
    - Iris reichenbachii  Heuft. Iris de Reichenbach, Iris des Balkans, consulter sa fiche
    - Iris reticulata  M. Bieb., Iris rétilculé, consulter sa fiche.
    - Iris tingitana Boissier & Reuter., appelé Iris de Tanger, Iris tangérois, consulter sa fiche.
    - Iris unguicularis  Poiret, synonyme Iris stylosa  Desf., appelé Iris d'Alger ou iris algérien, consulter sa fiche .

    Annotations :
    *Ker Gawl., abréviation botanique pour le botaniste archéologue britannique John Bellenden Ker Gawler (1764 - 1842), son soutien à la révolution français fait qu'il quitte son poste de capitaine dans l'armée en 1793, à partir de cette date il exerce la botanique. Le genre Bellendena (famille des Proteaceae) lui fut dédié en 1810 par Robert Brown (1773-1858) lui dédie le genre Bellendena famille des Proteaceae.
    On lui doit des ouvrages de références 'Recension Plantarum édité en 1801, 'Select Orchideae' en 1816 et 'Iridearum Genera en 1827. Entre temps de 1815 à 1824, en collaboration avec John Lindley (1799-1865) il fait paraître une revue illustrée 'Botanical Register'.
    *Link., abréviation pour le médecin, botaniste-naturaliste allemand Johann Heinrich Friedrich Link (1767-1851), il commence par enseigner en 1792 dans la plus ancienne Université d'Europe du Nord, l'Université de Rostock dans le département de chimie, botanique et zoologie (Mecklembourg- Poméranie occidentale). Un séjour de deux ans au Portugal, l'oriente définitivement vers la botanique et à partir de 1811 à l' Université de Breslau, il y enseigne la botanique et la chimie. En 1815, il est nommé professeur d'Histoire Naturelle, Directeur du jardin botanique de Berlin et conservateur de l'herbier, puis membre de l'Académie des Sciences de Berlin. Il entreprend la descriptions des Echinocactus et des Melocactus à partir de 1827. On lui doit de nombreuses ouvrages dans différents domaines dont une Flore portugaise éditée à Berlin (1809-1840) qui sera longtemps un ouvrage de référence.
    natacha mauric© 17.02.2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur web