Pyrus calleryana 'Chanticleer' - Poirier d'ornement
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Poirier d'ornement Chantecleer, Poirier de Callery 'Chantecleer', nommé par les anglophones 'Callery Pear, Callery Pear 'Chanticleer'', l'espèce type est nommée en Chine 'Dou li'.
    Nom latin : Pyrus calleryana 'Chanticleer', l'espèce type Pyrus calleryana Decne.*
    famille : Rosaceae.
    catégorie : petit arbre d'ornement, à l'écorce lisse, gris-brun, se fissurant et s'exfoliant avec les ans.
    port : érigé, compact, conique.
    feuillage : caduc, épais, coriace, vert foncé, brillant, virant au jaune, jaune orange à rouge orangé à rouge pourpre à l'automne, demeurant longtemps en place (marescent), voir photo bas de page.
    Des feuilles de 4 à 12 cm, acuminées, ovales, allongées, à marge très finement dentée. Au printemps, les jeunes feuilles sont d'un vert granny-smith à marge légèrement cuivrée.
    floraison : abondante, au printemps, selon climat, de la fin mars jusqu'en mai. Corymbes de 6 à 12 fleurs de 2 cm à 5 pétales arrondis et une vingtaine d'étamines et deux styles.
    fruits : des petits fruits décoratifs, charnus, globuleux de 1 à 1.5 cm, brun clair ponctué de petits points plus clairs, ils sont immangeables.
    couleur : blanc pur, étamines blanches aux anthères framboisées, puis noirâtres, en fond et en quinconce avec les pétales, un calice jaune.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 6 m à 12 m, parfois 15 m, Ø de 4 à 6 m.
    plantation : à l'automne ou en hiver, en prenant soin de tenir compte de son envergure lorsqu'il sera adulte.
    multiplication : par semis et par boutures à talon.
    sol : riche en humus, bien drainé, faiblement calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 7-9, U-K hardiness H4, USDA zones 6a-9b, tolère aisément - 20 °C, adapté aux vents, ayant une bonne résistance à la pollution urbaine.
    origine : 1956, une sélection horticole américaine du spécialiste des arbres urbains Ed Scanlon, Scanlon Nursery, Olmsted Falls, comté de Cuyahoga - Ohio.
    L'espèce type est originaire de Chine, présente à Taïwan, au Japon ainsi qu'au Vietnam.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser copieusement les deux premières années après la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur et effectuer un apport d'engrais ; à la fin de l'hiver, avant la reprise, supprimer le bois mort, puis les branches qui s'entrecroisent.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux pucerons (aphids), subir les attaques de certaines espèces de chenilles (caterpillars).
    Comme d'autres espèces du genre et des rosacées, il est sensible au feu bactérien, au chancre, à la moniliose, au pourridié, à l'oïdium et à la tavelure.
    Le pourrissement prématuré des jeunes fruits avec des traces blanchâtres est dû aussi à un champignon appelé moniliose Monilia linhartiana.
    Comme les pommiers, les cognassiers, et les autres poiriers, il peut être sujet à la tavelure Venturia inaequalis qui provoque l'apparition de taches noirâtres sur les fruits et le feuillage.
    Comme bien des rosacées, il peut subir les attaques du feu bactérien* qui provoque le noircissement et le dépérissement des fleurs, des feuilles et des jeunes pousses, suivis de l'apparition de chancres, il est alors recommandé de couper entièrement les parties atteintes et de les brûler.
    NB : son nom Pyrus vient du latin 'pyra', mot qui désigne la poire, et son nom spécifique calleryana de Callery, dédié au prêtre des missions étrangères Joseph-Marie Callery (1810-1862), un éminent sinologue, secrétaire interprète de l'empereur Napoléon III, membre de l'Académie des sciences de Turin, à qui l'on doit des ouvrages sur les rites en Chine, l'Insurrection en Chine et la prise de Nankin, des correspondances diplomatiques et un ouvrage sur la peinture.
    Ce genre comprend selon les flores entre 20, 25 (flore de Chine) ou 30 espèces d'arbustes ou arbres épineux ou non, originaires de l'Afrique du Nord, de l'Asie, dont 14 endémiques à la Chine et de l'Europe et plus de 3000 variétés et des milliers de cultivars.
    Ce Poirier d'ornement 'Chanticleer' à sa place dans les jardins et les parcs en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, dans la composition haies libres, et comme arbre d'alignement le long des rues.
    Il a été primé à plusieurs reprises par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Autres cultivars :
    - Pyrus calleryana 'Capital', adulte, 10 m de haut pour 3 m de large, feuillage vert foncé virant au rouge cramoisi, orange à l'automne, floraison blanche, port colonnaire, c'est un arbre d'alignement pour border les allées.
    - Pyrus calleryana 'Cleveland Select', adulte, 10 à 12 m pour 4 à 5 m de large, port pyramidal étroit, feuilles vert foncé brillant, virant au rouge à l'automne, floraison blanche, arbre d'alignement urbain ou pour former des écrans.

    Annotations :
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur du 'Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), participe à une revue horticole.
    *Ed Scanlon, Edward H. Scanlon (1903-1976), à partir de 1937, il édite jusqu'en 1976, une célèbre revue bimensuelle dédiée aux arbres urbains 'Trees Magazine, sous-titré American Journal of Arboriculture'. En 1964, il est l'instigateur de la SMA (Society of Municipal Arborists) Société des arboristes municipaux, il dirigea la gestion des arbres de la ville de Cleveland, organisant de nombreuses conférences sur ce sujet et parcourant le monde pour y découvrir des espèces adaptées à une utilisation urbaine en présence d'un éclairage public, de faible entretien, des arbres d'ornement portent son nom Acer rubrum 'Scanlon', un érable rouge fastigié et un pommier Malus 'Scanlon's Pink Bud donné pour synonyme de Malus sargentii 'Rosea'.
    *Feu bactérien, les autres espèces qui y sont sensibles : Crataegus, Chaenomeles, Cotoneaster, Cydonia, les Malus, les néfliers : Mespilus et Eriobotrya, Photinia, Pyracantha et les sorbiers comme Sorbus aria.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    nmauric © 16/12/2014 ®Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 16/12/2014 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site