Ceanothus divergens  - Céanothe de Calistoga
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Aaron Arthur 2012 © CalPhotos
    Nom commun : Céanothe divergent, Céanothe de Calistoga, nommé par les anglophones 'Calistoga ceanothus'.
    Nom latin : Ceanothus divergens C.Parry, synonyme Ceanothus prostatus var. divergens K.Brandegee*
    famille : Rhamnaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié, ramification alterne.
    port : étalé, prostré, couvre-sol.
    feuillage : persistant, coriace, brillant sur le dessus, nervures en éventail fortement marquées.
    Petites feuilles opposées, fortement dentées rappelant la feuille du houx.
    floraison : au printemps en partie terminale petits bouquets axillaires de fleurs aux étamines saillantes, nectarifère et pollinifère, visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et par certaines espèce de papillons.
    couleur : bleu foncé à bleu-violet, étamines bleu-violet et jaune crème (pollen).
    croissance : moyenne.
    fruits : capsules déhiscentes enchâssées dans le calice, contenant de petites graines coriaces qui sont propulsées aux alentours à maturité.
    hauteur : 0,4 m à 1,5 m.
    plantation : au printemps de préférence, bien choisir son emplacement, il n'aime pas être déplacé. Le système racinaire des céanothes comporte des nodosités où se développent des bactéries qui se multiplient et fixent l'azote, et les plantes avoisinantes récupèrent les composés azotés qui sont produits dans ces nodules ; il a été constaté que des espèces vivent ainsi en symbiose avec eux.
    multiplication : par semis après stratification à froid et scarification et par boutures à talon, à chaud de tiges aoûtées, mises dans un substrat pour bouturage et imprégnées d'hormone de bouturage compter entre 4 et 6 semaines pour l'enracinement et par marcottage.
    > sol : acide ou neutre, bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre partielle. Les céanothes ne tolèrent pas l'ombre, dans leur milieu naturel ils commencent à s'éteindre progressivement avec la croissance de la canopée arbustive et celle des conifères avoisinants, dans ces zones-là les graines ne germeraient pas.
    zone : 8-9.
    origine : endémique à la Californie, dans la région de Napa et Sonoma, entre 900 et 1900 m d'altitude.
    Aujourd'hui en Californie, c'est une espèce menacée.
    entretien : arroser régulièrement les deux premières années mais sans excés. Taille si vraiment nécessaire à la fin de l'hiver, à savoir il ne fleurit que sur le bois de l'année, les tailles sévères sont néfastes, ne redémarre pas de souche.
    maladies et ravageurs : comme pour tous les autres un excès en eau favorise le développement du pourridié, il n'aime pas le calcaire qui provoque le jaunissement du feuillage (chlorose ferrique), il peut être sujet aux cochenilles à coques ou cochenilles virgules Lepidosaphes ulmi* (Mussel scale).
    NB : son nom Ceanothus vient du grec 'keanôthos', mot qui désigne une espèce de chardon, choix faisant certainement allusion à la forme de leur inflorescence en thyrse, son nom spécifique divergens divergent fait référence à ses rameaux. Il est idéal pour être utilisé dans les rocailles, sur les talus, dans les massifs arbustifs ou tout simplement dans des potées pour les balcons, patios et terasses.
    Ce genre sur 200 noms référencés après révision en 2012 ne comprend plus que 62 espèces et 98 synonymes. Des espèces d'arbustes ou d'arbrisseaux majoritairement persistants, dont 44 d'entre eux sont originaires des chaparrals californiens, de l'ouest du Nevada et du sud-ouest de l'Oregon, 2 de Floride et 51 espèces de l'ouest de l'Amérique du Nord, 4 de l'est américain et les espèces caduques comme Ceanothus americanus, herbaceus, integerrimus, ovatus, parvifolius, sangineus sont originaires du sud du Québec, de la Nouvelle-Angleterre et de l'Ontario, consulter la carte.
    Comme les autres espèces du genre, ce Céanothe de Calistoga figure parmi les plantes résistantes au feu* et plantes ignifuges qui peuvent être plantées pour former des barrières coupe-feu*, qui en lieu et place des résineux limiteront ou retarderont considérablement la propagation des flammes aux structures des bâtiments et espaces boisés lors des incendies ravageurs de Californie.
    lire : 'The role of the genus Ceanothus in western forest ecosystems' par Annabelle E. Jaramillo, Kermit Cromack et Sharon Rose, édité en 1985 de U.S. Department of Agriculture, Forest Service - publication of General Technical Report (GTR), consultable en ligne.
    Les autres céanothes présents dans l'Encyclopédie :
  • L'autre caduc :
  • - Ceanothus intergerrimus Hook. & Arn, consulter sa fiche.
  • Les persistants :
  • - Ceanothus arboreus  Greene, consulter sa fiche.
    - Ceanothus dentatus Torr. & Gray, consulter sa fiche.
    - Ceanothus gloriosus J. T. Howell., consulter sa fiche.
    - Ceanothus griseus (Trel. ex B.L.Rob.) McMinn, consulter sa fiche.
    - Ceanothus impressus Trel., consulter sa fiche.
    - Ceanothus thyrsiflorus Eschsch, consulter sa fiche.
    - Ceanothus thyrsiflorus var.repens McMinn, consulter sa fiche.
    - Ceanothus tomentosus C. Parry, Céanothe tomenteux, consulter sa fiche.
    - Ceanothus x delilianus E. Spach., et ces cultivars, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *barrière coupe-feu, traditionnellement dans les pays méditerranéens, les gens avaient l'habitude de réaliser des murs de pierres et de planter certaines espèces pour former des barrières coupe-feu ou des murs végétaux coupe-feu, aux abords des habitations et des cultures, comme les agaves, cactus, figuier de Barbarie, amandiers, chênes liège, l'épine du Christ et Jujubier Ziziphus), margousiers (Melia et oliviers, qui limitent le développement des graminées sous leur couvert, limitant ainsi l'avancée et propagation au ras du sol par les feux de paille et ailleurs des plantes qui sont régénérées par le feu comme les cistes ou des plantes ignifugées comme certaines Atriplex.
    *Brandegee, abréviation officielle pour le botaniste américain Townshend Stith Brandegee (1843-1925) spécialiste de la flore de Basse-Californie.
    *Lepidosaphes ulmi, c'est la cochenille virgule (Mussel scale) que l'on rencontre bien souvent sur les pommiers, consulter sa fiche sur Ephytia de l'INRAE.
    natacha mauric © 20.11.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 20.11.2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit